Le Mexique est un pays de contrastes, un immense territoire à découvrir, avec des plages idylliques, des paysages arides, des volcans enneigés, des sites archéologiques impressionnants et des villes sans fin où vivent des millions de personnes.
Dans ce magnifique pays, nous vous proposons 5 lieux à visiter. Et si vous souhaitez en savoir plus sur ces endroits magiques, faîtes un petit tour sur le blog de nos deux passionnés du Mexique : https://www.voyages-au-mexique.fr/
1. Mexico
Sommaire
La ville de Mexico, avec environ 9 millions d’habitants, est la plus importante zone urbaine du pays. La ville s’étend sur une superficie de 1 500 kilomètres carrés et est l’une des villes les plus densément peuplées du monde.
Le centre historique de la ville a été déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO en 1987, et la Plaza de la Constitución, également connue sous le nom de Zócalo, est l’un des principaux points d’intérêt. Cette place a été pavée pour la première fois en 1520, sous les ordres d’Hernán Cortés, avec des pierres provenant des temples et des palais de la ville aztèque de Tenochtitlán, sur laquelle la capitale a été construite.
Aujourd’hui, le Zócalo est principalement occupé par le Palais national, qui abrite le Musée d’histoire du Mexique et le siège de plusieurs départements ministériels. Au nord se trouve la cathédrale métropolitaine, construite en 1520 par les Espagnols. Près de la cathédrale, on trouve également des vestiges du Templo Mayor, le principal sanctuaire aztèque, ainsi qu’un musée consacré à ce temple avec divers objets d’intérêt archéologique.
Parmi les autres points forts d’une visite de cette ville, citons la basilique de Guadalupe, le quartier typique de Coyoacán où ont vécu Frida Kahlo, Diego Rivera et Trotsky, la place Garibaldi-Mariachi, principale zone touristique avec de nombreux cafés, restaurants, boutiques et musiciens traditionnels, et la citadelle où vous pourrez acheter des objets artisanaux typiques.
2. Guadalajara
La ville de Guadalara, située dans l’État de Jalisco, est la deuxième zone métropolitaine la plus peuplée du pays. C’est dans cette ville que sont nés les célèbres mariachis, la tequila et le rodéo mexicain. Guadalajara a toutes les vertus de la capitale avec une culture vivante, de beaux musées, des galeries et de la bonne nourriture.
Les principales attractions de cette ville sont la grande cathédrale avec ses tours jumelles, l’Instituto Cultural de Cabañas et la plaza de los Mariachis avec de la musique et des animations à toute heure de la journée.
3. Teotihuacán
À environ 50 km du centre de la capitale se trouve Teotihuacán, la plus ancienne ville du Mexique. Cette ville était la première capitale de la première grande civilisation mexicaine, et l’on pense qu’elle abritait quelque 200 000 personnes au VIe siècle. L’importance historique de ce lieu a conduit l’UNESCO à le considérer comme un site du patrimoine mondial en 1987. Ne manquez pas l’avenue des morts, la pyramide du soleil, haute de près de 70 mètres, la pyramide de la lune et le temple de Quetzacóatl.
4. Taxco
La ville de Taxco, qui abrite « le plus grand peuple d’artisans du monde », est connue comme la capitale mondiale de l’argent. Environ les trois quarts de la population travaillent dans des métiers liés au travail de ce métal.
Taxco est, en effet, le centre de la joaillerie et possède le statut de monument historique national, attirant des milliers de touristes à la recherche de pièces uniques produites par les artisans locaux.
Les principales attractions de cette ville sont l’église de Santa Prisca aux teintes multicolores, les rues pavées, le baroque mexicain estampillé sur les maisons, et l’artisanat en argent exposé partout.
5. Pyramide à Palenque
Le complexe archéologique de Palenque, également connu sous le nom de « ville préhispanique et parc national de Palenque », a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987.
Avec plus de 500 bâtiments, s’étendant sur 10 kilomètres, Palenque est l’un des principaux sites de la culture maya, avec Tikal et Copán. Les principaux monuments à visiter sont le temple de la Reina Roja, le palais du roi Pakal, découvert seulement en 1950, le temple des inscriptions, le temple du soleil, le temple de la croix et l’aqueduc.